LE MAUVAIS PENCHANT - YETSSER HARA

Le mauvais penchant fait fauter l’homme progressivement ; au début, il le fait fauter avec un petit péché, ensuite avec un plus grand péché, et ainsi de suite. C’est pourquoi, il ne céder au moindre péché.

Dans la prière du soir, Arbit, nous demandons à Hachem de nous écarter du mauvais penchant dont nous pourrions être la victime.

Il existe deux sortes de mauvais penchants :

. celui qui est devant nous, et qui nous barre la route pour accomplir une mitswah

. celui qui est derrière nous, et qui nous empêche de reculer pour ne pas commettre une faute.

Le Yetsser hara est un « traite » qui nous pousse à fauter, et qui, dès que nous l’écoutons, nous accuse.

Hachem a créé le mauvais penchant pour nous donner le mérite de choisir entre la possibilité de faire du mal et celle de faire du bien. Si nous ne cédons pas à la tentation, ce mauvais penchant nous aide à grandir dans le service de Hachem.

Il faut savoir que le mauvais penchant est proportionnel au niveau spirituel de l’homme, c’est-à-dire que plus un homme est religieux, et plus son mauvais penchant est grand. En effet, si l’homme s’améliorait en Thora en ayant le même degré de Yetsser hara, il n’aurait plus aucun mérite de vaincre ce mauvais penchant.

Il est dit qu’à la fin des temps, Hachem coupera la tête du mauvais penchant. Les méchants et les justes pleureront : les méchants pleureront de tristesse d’avoir perdu contre un tout petit yetsser hara ; les justes pleureront de joie d’avoir vaincu un énorme yetsser hara.

Le mot Assatane a une valeur numérique de 364 : le mauvais penchant est présent tous les jours de l’année sauf le jour de Kippour.

 

Pourquoi les poissons autorisés doivent avoir deux caractéristiques : des écailles et des nageoires ?

Tous les poissons se meuvent en fonction du courant dans la mer. Les seuls capables de nager contre le courant sont ceux justement qui ont des écailles et des nageoires.

Cela nous enseigne qu’un Juif doit savoir nager contre le courant de l’assimilation, de l’athéisme, et de toutes les pensées contraires à celles de la Thora.

QUE HACHEM NOUS DONNE LA FORCE NECESSAIRE POUR LUTTER CONTRE NOTRE YETSSER HARA. AMEN