LA BENEDICTION DES KOHANIMS

Si quelqu’un ne connaît pas l’hébreu, il peut réciter toutes les prières dans une langue qui lui est familière sauf pour les 2 premiers versets du chéma Israël qu’il faut dire en hébreu obligatoirement et la Birkat Kohanim car il est marqué « KO TEVAREHOU » : comme cela vous bénirez, dans la langue sainte uniquement. Les Kohanims bénissent le peuple et eux-mêmes sont bénis par Hachem comme il est marqué « VAANI AVAREHEM » et moi (Hachem) je les bénirai.

Il faut faire répéter chaque mot aux Kohanims comme il est écrit « AMOR LAEM » :dis-leur.

Un Cohen qui n’aime pas les êtres humains ne peut pas faire Birkat Kohanim car il est marqué dans la bénédiction qu’il récite, de bénir le peuple avec amour (BEAAVA). Pendant la Birkat Kohanim, il ne faut pas regarder les Kohanims sous peine de voir sa vue baisser.

Un Cohen saoul qui a bu au minimum 8,6 cl de vin ne peut pas faire Birkat Kohanim. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle on ne fait pas Birkat Kohanim à Minha (sauf les jours de jeune) de peur que le Cohen ait bu à midi.

Par ailleurs, on parle de la Mitsva pour le mari qui soupçonne sa femme d’adultère de l’amener à Jérusalem lui faire boire un verre d’eau dans laquelle on aura gratté le nom d’Hachem. Si la femme s’etait bien conduite, la Thora promettait un enfant dans l’année. Dans le cas contraire,elle gonflait éclatait et mourait.

Pourquoi la Thora donne t’elle une récompense à cette femme qui somme toute a été prévenue par son mari de ne pas s’isoler avec un tel et a désobéi ? En fait, cette femme a vaincu son mauvais penchant en ne fautant pas. A ce titre, elle a le droit à une récompense d’avoir un enfant pour s’être retenue de pecher.

Dans son sacrifice, on ne mettait pas d’huile car l’huile sert à éclairer, elle, par contre, s’est cachée pour fauter. On ne mettait pas également de parfums. Car les matriarches sont appelées parfums.

Le roi d’Israël avait la mitsva de porter sur lui en permanence un petit Sefer

Tora qu’il consultait en cas de besoin. Par ailleurs, le roi d’Israël ne devait pas avoir beaucoup d’argent, beaucoup de chevaux (pour ne pas qu’il s’ennorguellisse) et beaucoup de femmes (maximum 18).

Le roi Salomon bafoua ces 3 interdits et les versets correspondants vinrent se plaindre auprés d’Hachem en disant « Déjà nous ne sommes pas applicables à toutes les époques, et lorsqu’il y a un roi, on ne nous respecte pas, à quoi servons nous ?» Chelomo Ameleh aurait du recevoir 3 fois 39 coups soit 117 coups pour avoir transgressé ces 3 interdits. Or, il est marqué dans les Michnayottes de Sanedrine, on n’applique pas à un roi la flagellation. En guise de réparation des 117 coups qu’il aurait du recevoir, le roi Salomon a écrit Chir Achirim qui comporte 117 versets.

On ne peut pas rester plus de 3 jours sans écouter la Thora . C’est pourquoi, on sort le Sefer Thora le lundi le jeudi et le chabath. Ces jours là 3 personnes montent à la Thora car il existe 3 catégories de juifs : Cohen Levy et Israël.

Les jours où il y a moussaf tel roch hodech 4 personnes montent à la torah .

Les jours où il y a en plus 39 travaux interdits tel le Yom Tov, 5 Personnes montent à la Thora. Le jour de Kippour, on est passible de Kareth en plus, en cas de transgression, 6 Personnes montent à la Thora

Et le Chabath 7 Personnes minimum montent à la torah car il s’agit du jour le plus saint.

Le Hatam Sofer donne un moyen mémotechnique des mots zaav késséf et néhochét pour se souvenir des jours où l’on sort la thora. .

le Zaïne de Zaav est le 7ème jour chabath, le Hé le 5ème jour est le jeudi, et le Beth de Zaav est le 2ème jour, le lundi .

Le Kaf de Kessef est kippour, le saméhe est souccoth, le Pé est Pessah et Pourim – le Noun de Nehochete est nerote Hanouka, le Héte, Hodech ,le Chine, Chemini atserete et Simhat Thora et le Tav de Nehochet Taanit les jours de jeune où l’on sort la Thora.