PARACHA KEDOCHIM

Chacun a l’obligation d’être saint de la même manière qu’Hachem est saint. Pour ce faire, il faut manger strictement cacher et ne pas pratiquer tous les mariages interdits.

Etant donné le nombre important de Mitsvoths dans cette Paracha, nous en citerons quelques-unes sans trop les détailler :

- la Thora nous demande également de laisser un coin du champ pour le pauvre. Les rabbins ont défini la mesure à 1/50ème. Un coin et non au milieu du champ pour ne pas que le pauvre ait honte de traverser tout le champ. De plus, le cultivateur devra laisser les grains de blé tombés à terre, par un ou par deux ainsi que les petits raisins. De ce fait, le pauvre aura du blé pour faire le pain de Chabbat et des raisins pour réciter le Kiddouch sur le vin.

- la Thora nous interdit de voler, de nier, de mentir et de jurer avec le nom d’Hachem en vain. Rachi précise en outre que si quelqu’un vole, il en viendra probablement à nier et mentir devant le tribunal et sera même capable de jurer en vain que ce n’est pas lui qui a commis ce méfait.

Profitons de l’occasion pour rappeler qu’il ne faut pas dire le mot D… en vain, Alla en arabe ou God en anglais, ainsi que dans toutes les autres langues.

- un employeur n’a pas le droit de conserver le salaire de son employé s’il a l’argent pour le payer, auquel cas , il transgresserait une Mitsva positive, et ce chaque jour qui passe et qu’il ne règle pas son ouvrier.

Par ailleurs, il ne faut pas maudire le sourd (ni le juge, ni le prince d’Israël, ni ses parents, ni tout être humain).

- devant l’aveugle tu ne poseras pas une embûche. Ce commandement est à prendre au sens littéral du terme mais également, il ne faut pas mal conseiller volontairement une personne incompétente dans un certain domaine (aveugle)

- le juge ne doit pas exercer de faux jugements sur son prochain soit en favorisant volontairement le riche, soit le pauvre. Il sera alors qualifié des termes suivants : rejeté, abominable devant Hachem, détesté d’Hachem, dégoûtant et répugnant.

- une autre Mitsva consiste «à ne pas se tenir devant le sang de son frère» (non-assistance à personne en danger), par exemple, voir une personne se noyer et ne rien faire pour la sauver alors qu’il nous est possible de le faire.

Il faut :

- ne pas haïr son frère dans son cœur.

- ne pas se venger, c’est à dire ne pas rendre un service parce que l’autre auparavant ne nous en a pas rendu un.

- ne pas garder rancune, à savoir : rendre un service à celui qui ne nous en a pas rendu un, en lui rappelant toutefois notre aide.

- ne pas accoupler 2 espèces d’animaux différents ou greffer 2 espèces de fruits différents et ne pas se vêtir d’un vêtement comportant un mélange de lin et de laine.

- attendre 3 ans avant de consommer les fruits d’un nouvel arbre.

- ne pas se raser avec une lame, mais plutôt avec un rasoir électrique (3 têtes).

- ne pas se mutiler ni faire de tatouages sur son corps.

- ne pas pratiquer de magie noire.

- ne pas opprimer un converti en lui rappelant ses origines.

- avoir des poids justes, des balances justes et des métrages exacts pour ne pas voler le client.

Nous avons le devoir de réprimander avec tact son prochain s’il transgresse la Thora sous peine de supporter une partie de son pêché.

La Guémara dans le traité de Chabbat raconte l’histoire que les justes aussi bien que les méchants ont été tués lors de la destruction du temple car les justes n’ont jamais réprimandé les méchants.