PARACHA KI TISSA

Le 1er Sivan 2448, nos pères arrivèrent devant le Mont Sinaï. Après 3 jours d’installation, puis 3 jours de préparation morale, Achem se révèla aux Juifs le 6 Sivan.

Le 7 Sivan, Moché monta seul sur le Mont Sinaï où il resta 40 jours sans manger ni boire pour apporter les 2 Tables de la Loi.

Le 17 Tamouz, il descendit du Mont Sinaï après 40 jours. En voyant le veau d’or, il brisa les 2 Tables de la Loi. C’est l’une des raisons pour lesquelles on jeûne le 17 Tamouz.

Le 18 Tamouz, il remonta et descendit chaque jour pendant 40 jours pour demander le pardon pour la faute du veau d’or.

Le 28 Av, il redescendit avec des nouvelles Tables de la Loi.

Le 1er Elloul, il monta pour la troisième fois pour une durée de 40 jours.

Le 10 Tichri, Moché annonça aux Juifs qu’Achem leur a pardonné la faute du veau d’or.

Dans le traité de Chabbat, il est écrit que la moitié du chekel vient expier la faute commise à une demi-journée près. En effet, Moché informa le peuple de son absence durant 40 jours, à compter du lendemain de son départ et ajouta qu’il reviendrait dans les 6 premières heures de la journée, le peuple comprit que le décompte devait avoir lieu au moment du départ de Moché et non le lendemain, ce qui faussa le calcul. Rabbi Yeochoua Ben Levi dit que Moché s’était attardé : « Bochèche ». Il ne faut pas lire « Bochèche » : attardé, mais « Baou Chèche » : 6 heures se sont écoulées.

La seule tribu à ne pas avoir fauté est la tribu de Lévi. C’est pourquoi, on fait monter à la Thora un Lévi pour ce passage du veau d’or.

Nous devons sanctifier le nom d’Achem, c’est à dire que si un non-juif nous oblige, sous peine de mort, à transgresser la Thora, on doit la transgresser pour rester en vie et pour pouvoir continuer à accomplir des Mitzvoth. Cependant, il y a 3 Mitzvoth où il faut se sacrifier au péril de sa vie : le meurtre, l’adultère et l’idolâtrie. Si l’on doit donner sa vie plutôt que de faire l’idolâtrie, alors pourquoi Aarone, le frère de Moché a-t’il fabriqué le veau d’or ?

Il est marqué dans « éha » que si les juifs tuent un Prophète et un Cohen il n’y a plus d’expiation possible. Les Juifs venaient de tuer Hour le Prophète qui s’interposait pour empêcher le veau d’or. Aarone se dit « s’il me tue moi aussi, le Cohen, ils n’auront plus d’expiation ». Aarone se sacrifia alors en acceptant de faire le veau d’or dans l’espoir d’un repentir des Juifs.

LES MITZVOTH DES FEMMES

Dans la Thora, Achem nous ordonne 613 Mitzvoth qui se décomposent en 248 Positives (Téfiline-Tsédaka-Choffar) et 365 Négatives (toutes les interdictions de la Thora). Sur les 365 Négatives la femme n’en a que 362. En effet, la femme d’un Cohen a le droit de rentrer dans un cimetière contrairement à son mari, la femme a le droit de couper les Péoth (les favoris), elle pourrait même faire la coupe au bol à la manière des curés. Ces 3 choses sont interdites pour les hommes.

Sur les 248 Mitzvoth positives, la femme n’en a que 3 qui sont :

- Prélever la Halla lorsqu’elle fait une pâte à pain ou à gâteau.

- Allumer les bougies la veille de Chabbat.

- Respecter les règles de pureté familiale.

Pourquoi a-t’elle uniquement ces 3 Mitzvoth ? En fait Achem l’a dispensé des autres Mitzvoth positives, car elle s’occupe principalement de l’éducation de ses enfants. Elle est tenue de respecter ces 3 Mitzvoth pour réparer la faute originelle, celle d’avoir fait manger à son mari le fruit défendu.

Etant donné que la femme « a prélevée » de la vie de son mari puisqu’elle a fait passer d’un stade d’immortel à mortel, elle prélèvera une partie de la pâte.

Comme la femme a éteint la lumière du monde : Adam (son mari), elle s’acquittera en allumant les lumières le Vendredi avant Chabbat.

La femme a fait couler le sang de son mari en le rendant mortel. Son sang coulera donc tous les mois en signe de réparation.