LES TEFILINES

La couleur noire des Téfilines et sa forme carrée a été transmise depuis Moché Rabeïnou.

Nous nous devons de mettre les Téfilines TOUS LES JOURS, avec une grande concentration.

La mise des Téfilines sur le bras et sur la tête démontre que toute notre force, « le bras », et toute notre intelligence, « la tête », viennent de Hachem.

Lorsque le peuple juif a accepté la Thora sur le mont Sinaï, nous avons déclaré : « d’abord, nous exécutons, ensuite, nous comprendrons » (Naassé véNichma).

Un gaucher pose les Téfilines sur le bras droit et un droitier sur le bras gauche (bras le plus faible), pour que l’on se souvienne que ce n’est pas grâce à notre force mais à la force de Hachem que nous sommes sortis d’Egypte.

En mettant d’abord les Téfilines du bras et ensuite les Téfilines de la tête, nous reconnaissons ce principe : le bras symbolisant aussi l’action, et la tête symbolisant la compréhension.

Sur le boitier noir du bras, aucune inscription n’est gravée.

Sur le boitier noir de la tête, il est inscrit un Shine à trois branches d’un côté, et un Shine à 4 branches de l’autre côté : le Shine à trois branches symbolise les trois patriarches Abraham, Isaac et Jacob ; le Shine à 4 branches symbolise les quatre matriarches Sarah, Rivka, Rahêl et Léa.

Le fait de mettre les Téfilines signifie que nous demandons à Hachem de répondre à nos prières grâce au mérite de nos patriarches et nos matriarches.

Celui qui demande des choses à Hachem en se vantant de son mérite peut ne pas être exaucé par Lui, et dans le cas où ses vœux sont exaucés, ses mérites seront diminués. C’est pourquoi, il faut toujours demander grâce mais toujours eu égard au mérite d’un tiers tel que Rabbi Meïr, Rabbi Chiméone Bar Yohaï ou encore, les patriarches et les matriarches.

 

Le Shine gravé sur les Téfilines de la tête a une valeur numérique de 300.

Ce chiffre correspond aux 300 jours où nous avons l’obligation de mettre les Téfilines dans l’année, sans compter les 52 Chabbatot et les 13 jours de fêtes, soit un total de 65 jours durant lesquels nous ne devons pas mettre les Téfilines.

7 tours sont faits avec la lanière des Téfilines sur le bras de la même façon que lorsqu’un homme épouse une femme on récite 7 bénédictions (Chéva Bérakhot) et ce, pendant 7 jours.

Nous, Juifs, nous faisons 7 tours avec la lanière sur notre bras car nous avons fait union avec Hachem ; ensuite, nous faisons un tour de lanière sur le majeur supérieur (ce qui fait penser à une alliance) et deux tours sur le majeur inférieur (ce qui fait penser aux deux témoins nécessaires à la validation d’un mariage).

Dans la Thora, le mot « OTE » qui signifie « signe » apparaît trois fois :

. à propos de la circoncision,

. pour les Téfilines.

. pour le Chabbath,

Tous les jours, il faut accomplir deux signes de l’alliance avec Hachem :

La Mila, circoncision, effectuée le 8e jour de la naissance d’un garçon, laisse un signe permanent,

Les Téfilines sont le 2e signe dans la semaine,

Le Chabbath est le 3e signe, le 7e jour.

Nous n’avons besoin que de deux signes par jour ; le Chabbath, nous sommes donc dispensés de mettre les Téfilines, puisque nous réalisons déjà deux signes : la mila et le Chabbath.

 

En cette veille de Kippour, que Hachem nous purifie de tous nos péchés. Amen.