Leïlouï nichmat Shimone ben H'maïssa - 18 Kislev

בס״ד

 

Dvar Torah de Jérémy UZAN.

 

Parachat Vayichla'h.

 

Au début de notre Paracha, Yaakov envoie des messagers chez Essav. Ces messagers reviennent annoncer que ce dernier est accompagné de 400 hommes et de mauvaises intentions. Yaakov a peur et sépare son camp en 2 parties.

La Passouk rapporte : « Et il dit, si Essav vient vers un des camps et le frappe, le camp restant sera épargné ». ( Béréchit 32,9).

Rachi explique que le second camp sera sauf car Yaakov se battra contre Essav.

On peut se demander d’où Yaakov avait la certitude que même si Essav parvenait à toucher le premier camp, le second, lui, serait épargné.

Pour comprendre cela, il faut remonter à la fin de la Paracha Toldot (27,45), au moment où Rivka demande à Yaakov de se sauver d’Essav. Elle lui exprime alors sa crainte de voir ses enfants se battre et donc de risquer de les perdre les deux le même jour.

Rachi rapporte que Rivka avait là, une vision prophétique car Yaakov et Essav vont effectivement, plus tard, mourir le même jour.

Le Maharil Diskin explique qu’il est possible que Yaakov ait également eu cette prophétie et qu’il avait, pour cette raison, prit la peine de séparer le camp en 2 groupes. L’écart entre les 2 camps étant d’un jour de marche, même si Essav réussissait à toucher le 1er camp et donc à tuer Yaakov, qui s’y trouvait, il ne vivrait pas les 24 heures qui lui seraient nécessaires pour atteindre le second camp, Yaakov avait donc la certitude que le second camp ne serait jamais touché.

Cette explication nous permet également de répondre à une autre question:

En effet, d’après Rachi, Yaakov avait peur non seulement d’être tué mais également de tuer Essav.

Les Méfarchim demandent pourquoi avait-il peur d’être obligé de le tuer? Pourtant en cas de légitime défense, il ne commettait pas par ce geste une avéra.

Mais sachant que Essav et lui devait mourir le même jour, Yaakov avait aussi peur de devoir le tuer car cela lui annoncerait que son dernier jour était également arrivé.