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Au début de
notre Paracha, Yaakov envoie des messagers chez Essav. Ces
messagers reviennent annoncer que ce dernier est accompagné de
400 hommes et de mauvaises intentions. Yaakov a peur et sépare
son camp en 2 parties.
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La Passouk
rapporte : « Et il dit, si Essav vient vers un des camps et le
frappe, le camp restant sera épargné ». ( Béréchit 32,9).
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Rachi
explique que le second camp sera sauf car Yaakov se battra
contre Essav.
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On peut se
demander d’où Yaakov avait la certitude que même si Essav
parvenait à toucher le premier camp, le second, lui, serait
épargné.
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Pour
comprendre cela, il faut remonter à la fin de la Paracha Toldot
(27,45), au moment où Rivka demande à Yaakov de se sauver d’Essav.
Elle lui exprime alors sa crainte de voir ses enfants se battre
et donc de risquer de les perdre les deux le même jour.
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Rachi
rapporte que Rivka avait là, une vision prophétique car Yaakov
et Essav vont effectivement, plus tard, mourir le même jour.
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Le Maharil
Diskin explique qu’il est possible que Yaakov ait également eu
cette prophétie et qu’il avait, pour cette raison, prit la peine
de séparer le camp en 2 groupes. L’écart entre les 2 camps étant
d’un jour de marche, même si Essav réussissait à toucher le 1er
camp et donc à tuer Yaakov, qui s’y trouvait, il ne vivrait pas
les 24 heures qui lui seraient nécessaires pour atteindre le
second camp, Yaakov avait donc la certitude que le second camp
ne serait jamais touché.
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Cette
explication nous permet également de répondre à une autre
question:
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En effet,
d’après Rachi, Yaakov avait peur non seulement d’être tué mais
également de tuer Essav.
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Les
Méfarchim demandent pourquoi avait-il peur d’être obligé de le
tuer? Pourtant en cas de légitime défense, il ne commettait pas
par ce geste une avéra.
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Mais
sachant que Essav et lui devait mourir le même jour, Yaakov
avait aussi peur de devoir le tuer car cela lui annoncerait que
son dernier jour était également arrivé.