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La Torah nous raconte qu’Eliezer est envoyé par Avraham
pour rechercher une femme pour Its’hak. A la suite de
l’épisode du puits, lorsqu’il est convaincu qu’il a
trouvé en Rivka la femme qu’il recherchait pour Its’hak,
il lui offrit une série de bijoux.
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Le
Passouk dit à ce sujet :
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« Et ce fut lorsque les chameaux finirent de boire
l’homme (Eliezer) prit un anneau en or pesant un « Béka »
et 2 bracelets sur ses mains pesant 10 pièces d’or ». (Béréchit
24,22).
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Rachi rapporte au nom du
Midrach que le mot « Béka » fait allusion au ½ Shékel
que les Bné Israël amenaient au
בית
המקדש
.
Les 2 bracelets eux, font allusion aux 2 tables de la
loi, quant aux 10 Shékalim ils rappellent les 10
commandements.
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D’après l’explication du Midrach, on peut se demander
pourquoi Eliezer choisit ce moment là précis pour faire
une allusion à la תורה
et à ses מצװת et
pourquoi à Rivka spécialement.
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Le
Mayana chel Torah répond qu’Eliezer a vu à quel point
Rivka était scrupuleuse sur la mitsva de ‘Hessed
(bonté). Il a alors voulu rappeler que le monde repose
sur 2 autres fondements qui sont la Torah et la Avoda (Korbanot
et de nos jours la Téfila).
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En
effet la Michna dans Pirké Avot dit : « Sur 3 choses le
monde repose : sur la Torah, la Avoda et le ‘Hessed ».
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Le
pilier du ‘Hessed est indispensable mais n’est pas
suffisant à lui seul. C’est pourquoi Eliezer a fait
allusion aux tables de la loi représentant le pilier de
la Torah.
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Quant au ½ Shékel, il
servait à l’époque duבית המקדש
à acheter les
Korbanot, d’où l’allusion au pilier de la Avoda.
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Les
Méfarchim apportent également une seconde explication
quant à l’attitude d’Eliezer. Il est intéressant de
remarquer que si une personne porte des bracelets de
pierres, leur poids se fera très vite ressentir. Mais
concernant l’or ou les pierres précieuses il en est tout
autrement. En effet, personne ne se sent gêné d’un beau
bracelet ou d’un beau collier, et au contraire plus il
est lourd plus il est apprécié. La raison est simple :
lorsque l’on aime une chose et qu’on en connaît la
valeur, on n’en s’en plus le poids.
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L’allusion d’Eliezer est claire à présent, il veut
montrer à Rivka qu’en se mariant avec Its’hak, qui
consacre sa vie à la Torah, il se peut qu’ils traversent
des épreuves dans leur vie, mais lorsque l’on connaît la
valeur des choses on n’en sent plus le poids.
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