בס״ד

 

Avec l'aimable autorisation de Rav David SETTBON, extrait de son ouvrage 'Alé Hadas.

 

Roch 'Hodeche Nissan

 

 1.  A Roch ‘Hodeche Nissan, on prépare une sé’ouda plus importante que les autres Roch ‘Hodeche. A l’issue de ce repas on distribue une sucrerie, en général du nougat ou de la ‘halva. Pour expliquer cet usage, il faut rappeler qu’une discussion oppose les sages du Talmud (Roch Hachana 10b) quant au moment de la création du monde. Rebbi Eli’ézer affirme que le monde a été crée en Tichri, tandis que rebbi Yéhochou’a soutient que que le monde a été crée en Nissan. Roch ‘Hodeche Nissan est donc une sorte de « Roch Hachana bis », où l’on mange des choses  sucrées pour que l’année soit douce – à l’exemple de Roch Hachana.

Par ailleurs, Roch ‘Hodeche Nissan revêt un autre caractère exceptionnel : c’est en ce jour que fut érigé le Michkane, ce Temple miniature qui accompagna le peuple juif depuis la sortie d’Egypte jusqu’à la construction du Temple à Jérusalem. La Tora relate que le peuple entier s’était mobilisé avec enthousiasme pour cette occasion, chacun apportant une contribution à la mesure de ses moyens. C’est probablement en souvenir de ces offrandes pour l’édification du Michkane que chaque membre de la famille met un bijou ou une pièce dans l’huile de la veilleuse de Roch ‘Hodeche.

Les communautés du sud de la Tunisie ont en outre l’habitude de se réunir à Roch ‘Hodeche Nissan autour de la Bessissa (ou Bechicha), une pâte composée de différentes sortes de céréales. Tous les membres de la famille se réunissent autour du chef de famille pour manger avec lui la Bechicha, et l’écoutent adresser différentes prières à Hachem. Cet usage n’est  pas pratiqué à Tunis.

 

2.   Les douze premiers jours de Nissan, il est d’usage de lire après l’office de cha’harit le récit des sacrifices que les chefs des douze tributs (les nessiim) apportèrent au Michkane lors de son inauguration. Ce minhag est rapporté par le rav ‘Hida1 et par le Kaf Ha’haïm2 au nom du Chla Hakadoch. On fait précéder cette lecture des versets habituels avant toute étude d’un texte biblique :

עזרנו בשם היֽ ,עושה שמים וארץ...

Puis on lit la paracha du nassi du jour, suivie du psaume « שיר המעלות לדוד שמחתי לי וכו׳ », et on termine avec un kaddich.

___________________________________________________

1 Moré Bééçba’ §191.

2 429,22.