בס״ד

 

Avec l'aimable autorisation de Rav David SETTBON, extrait de son ouvrage 'Alé Hadas.

 

La Fête des filles

 11.   Le jour de Roch 'Hodech Tévet est une fête des filles. On l'appelle Roch 'Hodeche Elbnat. Je passerai rapidement sur le détail de son déroulement (cadeau que le fiancé offrait à sa fiancée, divers gâteaux au miel que les jeune filles confectionnaient,...) pour m'arrêter sur la source de cette célébration. La raison généralement invoquée est en souvenir de l'action courageuse de Yéhoudit qui fit boire du lait à Holopherne et, une fois celui-ci endormi, le décapita1. Rav Méir Mazouz propose une explication complémentaire. On sait en effet qu'en récompense de la non-participation des femmes à la faute du veau d'or, Hachem leur a offert Roch 'Hodeche comme un petit Yom Tov (c'est pourquoi à Roch 'Hodeche les femmes s'abstiennent de certains travaux ménagers tels que la couture). Or Roch 'Hodeche Tévet présente une supériorité sur les autres, c'est le seul Roch 'Hodeche où l'on récite le hallel complet. C'est donc lui que les Tunisiens ont désigné pour rendre hommage à nos dames.

Par ailleurs ce jour de Roch 'Hodeche Tévet est aussi associé à la mémoire du çaddik rebbi Yossef ElMa'aravi. L'opinion répandue est qu'il s'agit de rebbi Yossef Ibn Teboul, élève du Ari zal - second en importance après rebbi 'Haïm Vital. Une foule nombreuse se rendait sur sa tombe à El'hamma (près de Gabès) en ce jour de hilloula.

 

1 Le Ben Ich 'Haï ( Wayéchev § 24) précise toutefois que cet épisode n'a eu lieu précisément à l'époque des 'Hachmonaïm.