Le 9 Av qui tombe Chabbat ou
dimanche
La date du 9 Av marque notre histoire depuis les temps les plus
anciens jusqu'aux temps les plus modernes, depuis la faute des
explorateurs jusqu'à la destruction du Goush
Katif , tout en passant par la destruction
des deux Temples l'Inquisition et la Choa.
Cette date, lourde de contenu, nous oblige a un examen de conscience
profond et la Hala'ha nous oblige à un jeûne sévère, accompagné
d'austérité et de certains minhaguim de deuil.
1) Étant donné que le 9 Av tombe Chabbat le jeûne est reporté à dimanche , nous n'avons
pas cette année les dinim de "la semaine de Ticha Béav". Ce qui
signifie que selon le Choul'han Aroukh, il n'y a pas d'interdiction
de lessive, de changer les vêtements pour des vêtements propres, de
se laver entièrement, de se couper les cheveux et de se raser. Tout ce qui vient d'être dit
est vrai pour les Séfaradim.
Les Achkenazim ont l'habitude de respecter toutes ces restrictions à
partir de Roch 'Hodech Av, donc pour eux rien ne change cette année.
Malgré cela, il faut signaler qu'une partie des Séfaradim, surtout
d'Afrique du nord, avait l'habitude de se conformer à une partie de
ces restrictions à partir de Roch 'Hodech, c'est à dire cette année
toute la semaine qui précède le 9 Av, comme ne pas se couper les
cheveux et ne pas se raser .
(A Roch 'Hodech lui-même, la
consommation de viande et de vin est permise pour les Séfaradim)
2) Étant donné que le jeûne commence avec la fin de Chabbat, il n'y
a pas cette année de Séouda Mafseket.
Le Chabbat 'Hazon, veille du jeûne, on mange comme d'ordinaire la séouda chlichit, et ce jusqu'au coucher du soleil, jusqu'à la chékia,
c'est à dire 21h37* .
Il n'y a aucune restriction imposée au menu de la Séouda Chlichit.
3) Il n'y a pas cette année de Havdala à la fin du Chabbat, sauf la
bénédiction de "Boré Méoré Ha-éch" dite sur un bougie allumée à la
fin du Chabbat, c'est à dire aux environs de 22h50*. Avant l'allumage
de ce feu il faut dire "Hamavdil ben Kodech lé 'Hol", si l'on a pas
encore dit "Ata 'Honanetanou" dans la Téfila de la Amida de Motsae
Chabbat. Après cette formule il est permis de faire tout travail.
4) A la fin de Chabbat, on change ses chaussures, pour des
chaussures qui ne sont pas de cuir. On peut conserver ses vêtements
de Chabbat, et on va au Beit Haknesset pour prier les Téfilot de
Ticha Beav.
5) La Havdala, sans Bessamim et sans Ner se fera à la fin du jeûne ,
c'est à dire dimanche soir à 22h36* sur du jus de raisin. Après la Havdala on
dira Birkat Halévana.
6) En résumé: Il n'y a aucune restriction pendant le Chabbat qui
précède Ticha Béav et tout ce qui concerne Ticha Béav et son
ambiance particulière ne commence qu'avec la fin de Chabbat, sauf la
consommation de nourriture et de boisson qui doit s'arrêter au
couché du soleil comme cela a été signalé plus haut.
7) Toute personne est tenue de ce jeûne et deuil y compris femme
enceinte et femmes qui allaitent, sauf contre indication médicale
comme risque d'arrêt de lait maternel. Consulter Rav et médecin.
Que D. réconforte tous les endeuillés de Tsion.
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