PARACHA KORAH
Les dernières lettres de Tsadik Katamar Ifrah (le juste fleurit comme un palmier) forment le mot Korah car Korah était Tsadik mais il recherchait les honneurs.
Korah rassembla autour de lui 250 hommes pour se révolter contre Moché. En effet, Korah était jaloux de lui et voulait une place honorifique. Il prétendit donc que toute l’assemblée était sainte et que Moché s’est nommé chef tout seul et non sous l’ordre d’Hachem. Pourtant, il est marqué que Moché est l’homme le plus humble qui se trouve sur la terre. Pourquoi préciser les mots sur la terre, Moché vivait-il dans le ciel ? Pour nous enseigner que sur la terre il n’y a pas plus humble que Moché, si korah prétend l’inverse, sa place n’est plus sur la terre, mais sous la terre. Voilà pourquoi la terre l’a englouti avec son assemblée. Par ailleurs, du feu est descendu du ciel et les a brûlé, car Korah servait Hachem froidement sans enthousiasme. Hachem dit : « tu m’as servi sans joie de manière froide, maintenant des boules de feu vont te brûler ». De plus le mot korah vient du mot kérah qui veut dire glaçon.
Que signifie que Moché était le plus humble ? Ne savait-il pas qu’il était le dirigeant des juifs ?
En fait, l’orgueil c’est d’utiliser son savoir faire, ses capacités ou sa place pour obtenir ce que l’on veut de l’autre par chantage. Moché ne s’est jamais vengé sur une personne qui ne voulait pas le servir, malgré qu’il était le chef, voilà ce qu’on appelle l’humilité.
Nous avons vu la semaine dernière que 10 explorateurs sur 12 ont parlé le mal de la Terre d’Israël car ils savaient qu’ils perdraient leur poste de responsable dès l’entrée en Terre Sainte. Ils ont tout fait pour décourager le peuple de rentrer.
One Ben Péléth faisait parti des dirigeants avec Korah, et pourtant, à la fin tout le groupe est mort sauf les enfants de Korah qui se sont repentis au dernier moment ainsi que One Ben Péléth. Pourquoi est-il resté en vie ? Sa femme l’a sauvé en le soulant et il s’endormit. Lorsque Korah vint le chercher sa femme se découvrit les cheveux. Korah ne pouvant pas voir une femme la tête nue, partit.
Nous voyant de cet épisode combien est grave la recherche des honneurs. De plus, à l’époque du 2ème temple, certains Kohanims achetaient le titre de Kohen Gadol mais mouraient le jour de Kippour lorsqu’ils rentraient dans le saint des saints car ils n’étaient pas aptes à assumer cette fonction. Ainsi des dizaines de Kohanims achetaient le titre en sachant que certainement, ils allaient mourir le jour de Kippour, mais pendant un an, ils occuperaient le poste de Kohen Gadol. Ils étaient prêts à mourir, l’essentiel était d’avoir le poste un an….
Le Birkat Amazone :
Il est marqué dans la Thora, tu mangeras, tu te rassasieras et tu béniras l’éternel ton D…. Certains ont le temps de manger, de se rassasier mais pas de bénir Hachem. Or, il faut remercier Hachem de nous avoir donné à manger, la force de travailler, mais surtout de faire descendre la pluie qui nous permet d’avoir des aliments.
- La Première bénédiction Azane Et Akol a été institué par Moché Rabénou qui a remercié Hachem d’avoir donné à manger à tout le monde durant le 40 ans de la traversée du désert.
Comment peut-on faire cette bénédiction, alors que certaines personnes dans les pays africains notamment meurent de faim ?
En fait, Hachem donne à manger à tout le monde mais les pays les plus riches ne font pas la Mitsva de Tsédaka de donner aux plus pauvres.
- La Deuxième bénédiction Al Aarets Véal Amazone a été institué par Yéouchoua Bin Noun qui a remercié Hachem de lui avoir donné la terre d’Israël gagné contre 31 rois après 7 ans de guerre, et 7 ans de partage, et de lui avoir donné de la nourriture.
- La Troisième bénédiction Boné Bérahamav Biniane Yérouchalaïm Amen, qui a construit avec miséricorde Jérusalem a été institué par David et Salomon qui ont érigé le temple.
- La Quatrième bénédiction Atov Véamétive a été institué par les sages de Yavné, après que les corps des juifs sont restés des années au soleil. Atov que les corps n’ont pas pourris, Véamétive (une 2ème fois bon) que maintenant ont peut les enterrer.
Celui qui a un doute si il a fait une Mitsva de la Thora ou non doit la recommencer. Exemple : si quelqu’un hésite si il a mis les Téfilines, il doit les remettre. Il en est de même pour le Birkat Amazone.
Si on a un doute si on fait une Mitsva des Rabbins ou pas, on ne doit pas le refaire. Exemple : Nétilath Yadaïm, Une bénédiction avant le repas.
Un homme est obligé d’après la Thora de faire Birkat, si il a un doute, il recommencera.
Une femme est obligée de faire Birkat Amazone d’après les Rabbins, en cas de doute, elle ne recommencera pas.
Un femme ne pourra pas acquitter un homme qui s’est rassasié car ils n’ont pas le même degré d’obligation.
Que chacun s’efforce de réciter Birkat Amazone après avoir mangé 30 grammes de pain et plus.