PARACHA CHELAH LEHA
Moché envoit 12 Chefs de Tribu pour explorer la Terre d’Israël. Deux d’entre eux : Yéochoua Bin Noun et Kalév Bén Yéfouné rendirent un rapport positif. Les 10 autres calomnièrent la Terre d’Israël. Les juifs les crurent et pleurèrent toute la nuit. Hachem dit alors : « Vous avez pleuré pour rien cette nuit là qui était celle de Tichea Béav, dorénavant vous pleurerez pour des raisons valables ». Effectivement, la destruction des 2 temples eut lieu à cette date là, l’inquisition d’Espagne, la première guerre mondiale….
Hachem dit : « Quelle est méchante cette assemblée d’avoir dit du mal de la Terre d’Israël ». Hachem a donc appelé une assemblée 10 explorateurs. De là, nous apprenons que le Minyane, prié en assemblée, se compose de 10 personnes.
Lorsqu’il plaida en faveur des villes de Sodome et Ghomore, Abraham dit à Hachem s’il y a 50 justes, 45, 40, 30, 20, 10 detruirais-tu les villes ?. Il s’arrêta au chiffre de 10 « le Minyane ».Pour gérer les différents entre les juifs et établir la justice, il existe 3 types de tribunaux dans le peuple juif :
- Les tribunaux de 3 juges chargés de régler les problèmes d’argent. Le chiffre 3 provient du fait que l’on ne peut pas juger seul . Hachem est uniquement habilité à pouvoir le faire. On ne prend pas un chiffre pair de peur qu’un juge condamne et que l’autre acquitte : On retient donc 3 juges.
- Les tribunaux composés de 23 juges s’occupent des problèmes de meurtre et condamnation à mort. Ce chiffre provient d’un Verset : « L’assemblée jugera et l’assemblée sauvera » (autant que faire se peut). Nous avons dit qu’une assemblée se compose de 10 personnes Etant donné qu’il est marqué 2 fois le mot assemblée dans le Verset, cela fait 20 personnes. Pourquoi alors ne pas prendre 21, le premier chiffre impair ? Car pour les cas de peine de mort, on rajoute des juges pour essayer de sauver le fauteur. Il faut qu’il y ait plus d’un de différence pour condamner à mort s’il y a 11 juges contre 12,la peine n’est pas applicable elle l’est dans le cas de 10 juges contre 13 au minimum (un tribunal qui condamnerait à mort tous les 70 ans serait un mauvais tribunal). 22 est un chiffre pair, on retient donc 23.
- Le 3ème type de tribunal est composé de 71 juges . Ce tribunal s’occupait des grandes questions telles que l’entrée ou non en guerre….
Pourquoi ce chiffre de 71 ?car Hachem demande à Moché de nommer 70 anciens excepté Moché, cela fait donc 71.
Un homme est obligé tous les jours de réciter 100 bénédictions : La première, c’est Amapile avant de dormir. Le lendemain matin, Nétilath + Acher Yatsar et toutes les bénédictions (Pokéah Ivrim…) représentant un total de 21 + Barouh Chéamar et Ichtabah + 7 bénédictions du Chéma du matin et du soir font 30. Avant de mettre le Talith et les Téfilines on arrive à 32. A ce compte, il faut ajouter 57 Bérahot (19x3) des 3 Amida soit un total de 89. 14 Bérahot des 2 repas journaliers : Nétilath + Motsi + 4 Birkat Amazone + Poré Péri Aguéfen (7x2) on arrive à 103. Excépté Achér Yatsar prière à faire en sortant des toilettes et hors les aliments que l’on grignote. Quelqu’un qui réciterait bien toutes ses prières arriverait donc aisément au compte des 100 bénédictions journalières.
Chabbat, Yom Tov ou le jour de Kippour où l’on récite moins de bénédictions dans la Amida, on complétera en répondant Amen aux bénédictions des personnes qui montent à la Thora avant et après, d’où l’importance de se taire et répondre durant ces moments là.
On raconte qu’un jour un Rav était invité pendant Chabbat chez une personne et demanda à son hôte une pomme et une banane. Le maître de maison les lui donna. Ils partirent faire Minha et revinrent. Le chef de famille demanda au Rav pourquoi il n’avait pas mangé la pomme et la banane. Le Rav lui répondit que dans son compte des bénédictions, il était arrivé à 98. Voilà pourquoi il avait demandé 2 aliments de Béraha différents, mais que ce n’était plus la peine de les consommer car à la synagogue, les responsables l’ont fait monter à la Thora, il avait donc complété 2 bénédictions soit un total de 100.