PARACHA BAMIDBAR

Dans les Pirké Avoth, il est écrit : « quel est l’homme riche ? » « Celui qui se réjouit de son sort » (et non pas qui se contente). On peut également englober la réponse dans la question : « Quel est l’homme riche qui est content de son sort ? » Il en existe peu. En effet, lorsqu’on a 100 euros, on en veut 200, lorsqu’on en a 200, on en veut 400 etc…Nous sommes éternellement insatisfaits. Pourquoi est-il grave d’être jaloux des biens de l’autre ? La faute réside dans la remise en cause des décisions d’Hachem. Pourquoi a t’il rendu l’autre plus riche que nous ? Dans Alénou Léchabéah, il est marqué « Bachamaïm Mimaal Véal Aaréts Mitahate Ene Ode » (Dans le ciel, en haut, et sur la terre, en bas, il n’y a pas comme Hachem). En spiritualité, on doit toujours voir les gens qui sont à un niveau religieux supérieur au nôtre (bachamaime mimaale), en ce qui concerne le matériel, il faut regarder ceux qui sont à un niveau inférieur au nôtre, à savoir plus pauvres que nous.

Comment faire pour ne pas que les gens mettent le mauvais œil sur nos biens ? Il faut sacraliser ses objets, c’est à dire en faire des objets de Mitsva. Par exemple : si quelqu’un accompagne ses parents fréquemment en voiture, rend service à son prochain au moyen de sa voiture, alors celle-ci devient objet de Mitsva et le mauvais œil n’a plus d’emprise sur elle.

Si nous recevons fréquemment des invités, notre maison deviendra alors objet de Mitsva et l’on ne craidra pas le mauvais œil. D’après notre logique, on aurait pu penser que nous ne devrions recevoir personne chez-soi. Or il en est rien.

Il est marqué dans la Thora, « 6 ans tu travailleras la terre, et la 7ème année tu la laisseras en jachère (la Chémita) ». Pourquoi cet arrêt d’une année ? L’homme en respectant le Chabbat s’arrête 52 jours par année soit en 6 ans : 312 jours (52x6). De plus, en respectant les fêtes l’homme s’arrête 7 jours par an soit en 6 ans : 42 jours. En résumé, l’homme s’arrête pour Chabbat et les fêtes 354 jours en 6 ans (312+42=354). Il est donc normal de laisser la terre se reposer 354 jours, la 7ème année soit une année lunaire afin de compenser notre année de 354 jours de repos en 6 ans. L’homme doit comprendre que la terre ne lui appartient pas. Le propriétaire terrien peut se lire aussi propriétaire t’es rien. Tout appartient à hachem.

Hachem a donné la Thora dans un désert. N’aurait-il pas été plus honorable de la donner dans une grande ville ?

Cela nous enseigne que de la même manière qu’un désert n’appartient à personne, ainsi la Thora n’appartient à personne. Nul ne peut prétendre être propriétaire de la Thora et interdire aux autres de l’étudier. De plus, c’est pourquoi on lit la Méguila de Ruth à Chavouoth qui était une convertie, pour nous enseigner que toute personne sincère peut adhérer au peuple Juif.

Les montagnes se disputèrent et chacune revendiqua l’honneur d’être donner sur elle. Hachem choisit la plus petite « le Mont Sinaï » pour apprendre à l’homme l’humilité. Le Rabbi de Loubavitch pose la question de savoir si Hachem voulait nous enseigner l’humilité, il aurait fallut donner la Thora dans une vallée qui est plus plate qu’une petite montagne ?

Il est marqué dans Pirké Avoth : ne te considère pas comme un impie car sinon tu ne progresseras jamais dans le service divin. Il faut donc avoir non pas de l’orgueil mais une certaine estime de soi, se considérer un peu élevé, voilà pourquoi la Thora a été donné sur une petite montagne.

La veille du don de la Thora, les Juifs dormirent, Hachem en fut contrarié, mais veilla à ce qu’aucun moustique ne les piquent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on veille le soir de Chavouot pour réparer cette erreur. Pourquoi ce miracle des moustiques, si Hachem était déçu de leur conduite ? En fait, l’intention des Juifs en dormant était bonne ils voulaient que leurs âmes se rapprochent d’Hachem. Mais, il fallait plutôt attendre au matin la révélation.

Barouh achem nous vous annonçons la naissance d’une fille dans notre foyer.