LA PROPHETIE
Dans l’histoire du peuple juif, il y a eu des milliers de petits prophètes mais surtout 48 grands prophètes et 7 prophétesses. En effet, Hachem pouvait à l’epoque parler avec un homme à la condition qu’il soit un grand sage en Thora, qu’il maîtrise parfaitement et continuellement son mauvais penchant. Cet homme était rattaché constamment au spirituel et les choses vaines de ce monde lui étaient étrangères.
Si un homme réalise des miracles mais ne possède pas toutes ces qualités, il est qualifié de magicien et non de prophète. De même qu’il existe des degrés dans la connaissance de la Thora, il y en a également dans la prophétie. Un prophète peut dire d’un autre qu’il est prophète, tel Moché Rabénou envers Yéochoua.
Pourquoi Hachem a-t’il créé un être humain avec la nécessité de devoir dormir ? Il aurait pu faire en sorte que nous ne dormions jamais…
Hachem a créé le sommeil pour des milliards d’individus pour pouvoir de temps en temps se révéler en songe à un homme qui le mérite : un prophète.
Un verset de Téhilim dit « Le gardien d’Israël (Hachem) ne dort pas et ne sommeille pas ». Afin de montrer que nous sommes inférieurs à Hachem, nous devons dormir.
Pendant que l’on dort on ne faute pas. Un midrach raconte que le mauvais penchant vint un jour accuser les juifs de fauter. Itsak Avinou vint nous défendre en disant : « L’homme vit 70 ans. Avant la Bar Mitsva, (13 ans), il n’est pas coupable, il lui reste donc 57 ans à fauter. Sur ces 57 ans, il dort le tiers (8 heures sur 24) soit 19 ans sans fauter. Il reste donc 38 ans. Sur ces 38 ans, il ne faute pas toute la journée ». On apprend donc de ce midrach que le sommeil évite la faute.
Hachem a créé le sommeil pour permettre à notre âme de se ressourcer en spiritualité dans le ciel pendant notre sommeil.
Pendant que l’on dort, on est proche d’Hachem et notre âme lui rend des comptes de la journée passée sur terre.
Le prophète est en relation avec Hachem pendant son sommeil, son corps se met à trembler, le message n’est pas explicite mais il doit interpréter ce qu’il a vu, comme par exemple, le rêve de Yaakov Avinou où des anges montaient et descendaient d’une échelle (allusion aux différents exils). Les prophètes ne pouvaient pas prophétiser à tout moment mais ils devaient se préparer et être joyeux car la prophétie n’apparaît pas chez un homme triste.
Moché Rabénou était le plus grand de tous les prophètes pour les raisons suivantes :
Tous les prophètes recevaient leurs messages à travers leur rêves. Moché était debout et réveillé.
Tous les prophètes parlaient avec un ange. Moché Rabénou parlait avec Hachem lui-même.
Le message d’Hachem était clair pour Moché, contrairement aux autres prophètes qui devaient les interpréter.
Tous les prophètes tremblaient dans leurs rêves contrairement à Moché qui lui ne tremblait pas quand il parlait face à Hachem.
Tous les prophètes devaient se préparer. Moché était toujours prêt à recevoir le message divin.
La Thora nous a été donnée par Hachem dans son intégralité et pour l’éternité. C’est pourquoi, si un homme se prétendant prophète veut enlever une Mitsva de la Thora, en rajouter une ou déformer les paroles d’Hachem, il serait déclaré faux prophète, et ce, même s’il a réalisé des miracles. En effet, il ne peut pas exister 2 vérités. Cet homme nie donc la Thora qui est l’unique vérité.
Le rôle du prophète n’est donc pas d’innover mais plutôt de réprimander le peuple juif qui se serait écarté du chemin de la Thora. Si un homme est déclaré véritable prophète, nous avons le devoir de l’écouter dans ses décisions. Puisque nous attendons le Machiah qui sera un prophète, comment les rabbanims reconnaîtront un vrai d’un faux prophète ?Sur 20 prédictions , 19 se réalisent pour le faux prophète. Le vrai prophète annonce 20 prédictions qui se réalisent toutes excepté s’il annonce quelque chose de mal et qui n’arrive pas. Il se peut que les personnes aient fait téchouva, comme dans l’histoire du prophète Yona que l’on lit à Kippour. Par contre, le bien annoncé arrive obligatoirement, même si toutes les conditions ne sont pas remplies.
4 personnages apportent la paix aux juifs, ce sont les lettres de « Michkane » (Méléh = le roi – Chofét = le juge – Kohen et Navi le prophète).
Qu’Hachem nous envoie rapidement le prophète :le Machiah.