LE RESPECT CONSENTI AU RAV

Il est marqué dans la Paracha Kédochim : « devant la vieillesse, tu te lèveras et tu honoreras la face du vieux ». « Devant la vieillesse, tu te lèveras » signifie se lever devant une personne âgée de 70 ans et plus, même si elle est ignorante en Thora. « Tu honoreras la face du vieux : c’est honorer un vieux en Thora même s’il s’agit d’un jeune Rav.

Le Talmud dit : « Il est insensé de voir des gens se lever devant un Séfer Thora et non devant un Rav ». En effet, un Rav est un Séfer Thora ambulant qui explique les paroles de la Thora.

En Egypte, nos pères ont cru en Hachem et en Moché son serviteur (Vayaaminou bachém ouvmoché avdo), les deux vont de pair. On ne peut pas croire en Hachem sans croire aux Rabbanims. Les sectes telles que les Karaïtes prétendaient adhérer en la Thora écrite mais ne croyaient ni aux Rabbanims ni en la Thora orale. Maïmonide nous enseigne qu’en fait les Karaïtes ne croyaient ni en la Thora orale, ni en la Thora écrite, mais n’osaient pas rejeter en public la Thora écrite.

Nos sages ont institué 7 Mitsvoths (en plus des 613 de la Thora) qui sont :

Hanouka.

Pourim.

Nétilath Yadaïm.

Réciter des bénédictions avant de manger.

Allumer les néroth le vendredi avant Chabbat.

Réciter le Hallel certains jours de fête.

Faire le Erouve.

Celui qui ne respecte pas les paroles des sages transgresse la parole d’Hachem, comme il est marqué dans la Thora : « ne t’écarte pas des paroles des Rabbanims, ni à gauche ni à droite ».

Leur obéissance est telle que même si ton Rav te dit des choses qui te paraissent invraisemblables, crois-le malgré tout.

A Hanouka par exemple, qui est une Mitsva instituée par les Rabbanims, on récite la bénédiction : « Achér Kidéchanou bémitsvotav vétsivanou Léadlik Nér Hanouka », à savoir : « qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d’allumer une lumière de Hanouka ». Comment peut-on dire qu’Hachem nous a ordonné alors que ce sont les Rabbanims qui ont institué cette Mitsva ? En fait, une Mitsva des Rabbanims a la même valeur qu’une Mitsva instituée par la Thora, car la Thora elle même nous ordonne d’écouter les Rabbanims.

Maïmonide, dans le 5ème chapitre de ses Halahoth d’étude de la Thora, nous enseigne que celui qui contredit son Rav, s’oppose à la présence divine. Il est écrit dans les Pirké Avoth : « que la crainte de ton maître soit comme la crainte du ciel ». Tous ceux qui se disputent avec leur Rav, en veulent à Hachem lui-même.

Il est interdit : d’appeler son Rav ou un Talmid Haham (sage) par son prénom, de s’asseoir à sa place, de le contredire (à plus forte raison de l’insulter).

Tout élève qui manque de respect à son maître éloigne la présence divine du peuple Juif.

Même si, par humilité, un Rav ne désire pas être autant respecté, l’élève est tenu quand même de lui montrer un respect minimum.

Dans le 6ème chapitre Alaha 11, il est marqué que c’est un grand pêché de mépriser un Sage en Thora ou bien de le haïr : Jérusalem a été détruite pour cette raison.

Maïmonide conclut de la façon suivante : tous ceux qui méprisent un Talmid Haham (sage) n’ont pas de part au Olam Aba (Monde Futur) et rentrent dans la catégorie des personnes qui méprisent la parole d’Hachem, à une exception cependant qu’elles puissent se repentir afin qu’Hachem leur accorde son pardon.

Qu’Hachem nous aide à respecter nos Rabbanims, et que ceux qui ont fauté envers eux se repentissent en demandant pardon.