LES 10 COMMANDEMENTS

(1)Je suis l’éternel ton D. qui t’as fait sortir d’une maison d’esclavage.

Le 1er commandement consiste à croire en Achem. Un rav dit un jour je ne dis pas, je crois en hachem, car le mois croire peut sous-entendre ne pas croire, j’affirme :Achem existe.Pour s’en convaincre il suffit de regarder la création les montagnes, les vallées, les mers et le corps humain.

Certains médecins font 10 ans d’études après le bac pour comprendre ce qu’est un œil, et encore, ils ne comprennent pas tout.

Si le soleil était un peu plus proche de la terre, nous serons morts brûlés, si il était plus loin nous serions morts de froid. Achem la placer à la bonne distance.

(2)Tu n’auras pas d’autres D. que moi.

Interdiction formelle de pratiquer l’idolâtrie (48 interdictions en découlent).

(3)Tu ne prononceras pas le nom de Achem en vain.

Le Sefer Ahinouh nous dit qu’il existe 4 manières de jurer en vain.

Jurer sur un stylo que c’est un stylo : jurer sur quelque chose d’évident s’appelle jurer en vain.

Jurer sur un stylo que c’est un arbre : jurer faux.

Jurer sur quelque chose d’impossible : ne pas manger 7 jours consécutifs ou ne pas dormir 3 jours d’affilés.

Jurer de ne plus faire une Mitsva. Nous sommes dans un tel cas tenu de faire cette Mitsva car nous avons déjà jure au mont Sinaï de faire la Thora.

(4)Souviens toi du jour du Chabath pour le sanctifier. Nous sanctifions le chabath en faisait le Kiddouch à son entrée et la Avdala à sa sortie. La Avdala a la même valeur que le Kidouch et mérite d’être récités tous les samedis soirs. De même, on respecte le Chabath en dressant une belle table et en s’habillant très bien, (costumes cravates). En effet, l’aspect extérier influe sur l’intérieur de la personne.

Le HaFets Haim dit que celui qui travaille Chabath ressemble à celui qui prendrait une marmite de 50 litres en ouvrant 7 robinets au lieu de 6 (7 jours au lieu de 6), il croit qu’il va remplir davantage, mais une fois la marmite pleine le reste déborde.

Son argent n’aura pas de bénédiction, il paiera des réparations de voitures, fera des mauvaises affaires.

(5) Respectes ton père et ta mère afin que tes jours s’allongent. Chaque parent souhaite que ses enfants vivent longtemps. Pour ce faire, il est bon qu’ils leur fassent faire cette Mitsva afin que leurs jours s’allongent. Par exemple ; demander un verre d’eau à son fils au lieu d’aller le chercher. Si quelqu’un respecte ses parents, ses jours s’allongent, si il ne respecte pas, c’est l’inverse qui se produit. Il y a une Mitsva de respecter ses parents qui consistent à leur donner à manger, à boire, des chaussures, les faire sortir. Et une autre Mitsva de craindre ses parents , qui consistent à ne pas les contredire, ne pas s’asseoir à leur place habituelle.

Un homme a tendance à plus respecter sa mère que son père le verset devance le père pour le respect pour nous apprendre de respecter les 2 au même pied d’égalité. Pour la crainte, par contre le verset devance la mère au père pour nous apprendre qu’il faut craindre les 2 de manière égale.

Ne pas tuer ; Ce commandement inclus également le cas de l’avortement qui constitue un véritable meurtre.

Ne pas faire l’adultère. Cet interdit est si grave que si nous sommes menacés, transgresses le chabath ou je te tus, on transgresse

Sauf le meurtre, l’idolâtrie et l’adultère où il faut donner sa vie plutot que de transgresser.

Ne pas voler, il s’agit de ne pas kidnapper, voler une personne. Ne pas voler de l’argent ou un objet sont écrits dans la Paracha Kédochim.

Ne pas faire un faux témoignage. Témoigner une chose que l’on n’a pas vu. On condamne les faux témoins à la même chose qu’ils ont voulu faire .

Ne pas être jaloux des biens de son prochain. User de menaces physiques au morales pour obtenir la vente de l’objet de l’autre.

Les sages nous enseignent que tous les commandements sur la même ligne ont un rapport entre eux.

En effet, les 10 commandements étaient sur 2 tables de la loi chacune d’entre elles en comportait donc 5. Il y a donc un rapport entre le 1er et le 6e, le 2e et le 7e, le 3e et 8E le 4e et le 9e, le 5e et le 10e.

Le 1er je suis l’éternel ton D. et en face de ne pas tuer car celui qui tue une personne, tue en même temps l’image d’Achem qui est en lui, il nie donc l’existence d’Achem.

Tu n’aura pas d’autres D. que moi et en face de ne pas faire l’adultère car de la même manière que celui qui fait l’adultère prend une autre femme que la sienne,

ainsi celui qui fait l’ idolâtrie va servir un autre D. que le sien.

Ne prononce pas le nom de D. en vain est en face de ne pas voler car quelqu’un qui kidnappe pourrait dans le cas où il se fait prendre jurer que ce n’est pas lui .

Souviens toi du jour du Chabbath pour le sanctifier est en face de ne pas commettre de faux témoignage. , car celui qui transgresse Chabbath commet en autre un faux témoignage de ne pas reconnaître que Hachem s’est arrêté puisque lui se permet de continuer à travailler.

En enfin respectes ton père et ta mère afin que tes jours s’allongent et en face de ne pas faire de faux témoignage car si déjà quelqu’un ne respectes pas ses parents qui sont ses créateurs, il ne respectera pas son prochain et viendra à être jaloux de lui.