PARACHA VAIKRA

Nous venons de commencer la lecture du 3e livre de la Thora Vaikra qui parle des sacrifices.

Les sacrifices nous servent d’expiation. En effet, un homme qui faute mérite la mort. Hachem dans sa miséricorde accepte que nous sacrifions une bête à notre place en signe de repentir.

Dans un sacrifice les 4 règnes sont présents : l’humain (règne humain) qui offre la bête (règne animal) sur laquelle il met du sel (règne minéral) et le bois qui sert à brûler la bête représente le règne végétal.

Les Kohanim avaient le droit à 24 cadeaux pour compenser le fait qu’ils n’ont pas eu d’héritage dans la terre d’Israël car ils sont occupés à leurs saints services dans le Temple.

Dix dons étaient consommés dans le Temple :

Hatat Bééma : Sacrifice expiatoire extérieur.

Hatat Aof : L’oiseau expiatoire.

Acham Vadaï : Sacrifice déléctif certain.

Acham Talouye : Sacrifice déléctif incertain.

Zivhé Chalmé tsibour : Sacrifices rémunératoires de la Communauté.

Log Chémén chél Métsora : Le log d’huile qu’apportait le lépreux.

Chété Aléhem : Les 2 pains de Chavouot.

Léhém Apanim : Les pains de proposition.

Chéyaré Menahot : Le reste de l’oblation végétale.

Moutar Aomer : Le reste de l’offrande du omer.

Quatre dons étaient consommés à Jérusalem :

Abéhor : L’offrande du 1er né animal.

Abikourim : Les prémices.

Amouram Mékodachim Kalim : La poitrine, la cuisse droite des sacrifices de sainteté légère.

Oroth Kodeché Kodachim : Les peaux des sacrifices très saints.

Les 10 derniers dons étaient consommés en province :

La Térouma.

La Térouma Maasser.

La Halla.

Réchit Aguéz : Les prémices de la Toison.

Azéroua Aléxaïm Veakéva : L’épaule - les mâchoires - la panse.

Pidione Aben : Le rachat du premier-né.

Pidione Pétér Hamor : Le rachat du premier-né d’un âne.

Sadé Haramim : Champ (en tant objet) consacré.

Sédé Ahouza : Bien rural voué qui n’a pas été racheté au Yovel.

Guézél Aguér : Les biens volés d’un converti qui est mort sans héritiers.

Par ailleurs, le Rambam dénombre 90 cas d’infirmités disqualifiant un Cohen de faire le service sacré parmi lesquelles :

Chikor : Un Cohen qui aurait bu du vin.

Arél : incirconcis : si par exemple 2 de ses frères sont morts suite à la mila on ne pratiquera pas la mila sur le 3e.

Kéroué Bégadim : Si les vêtements de service se sont déchirés ou salis.

Katan : Servir avant l’âge de 20 ans (et non 13).

Onène : Entre le moment où on apprend la nouvelle d’un décès d’un proche parent et l’enterrement.

Mehoussar Tévila : S’il n’a pas été au Mikvé avant le service.

Yochéve : Travaillant assis.

Hatsitsa : Si il y a une interposition entre le sol du Temple et les pieds du Cohen (les Cohanim devaient exercer pieds nus) ou entre ses mains et les objets qu’il utilise (gants).

Avodath Sémole : En travaillant de la main gauche.

Ovéde Avoda Zara : Ayant servi une idole, même involontairement, il est exclu à jamais du Temple.

Kidouch Yadaïm Véraglaïm : S’il ne s’est pas sanctifié les mains, les pieds avec l’eau du bassin.

Péroua Roche : S’il ne s’est pas coupé les cheveux au bout de 30 jours.

Méhoussar Bégadim : Le Cohen vêtu de vêtements trop larges ou trop courts, les vêtements des Kohanim étaient confectionnés sur mesure

Hallal : Le Cohen de descendance illégitime, issu d’un mariage d’un Cohen avec une des femmes qui lui sont défendues.

Le fait d’étudier les lois sur les sacrifices – à notre époque où on ne peut plus en offrir – c’est comme si on n’en avait offert un pour Hachem