Hanouka et Pourim sont deux fêtes instituées par les rabbins.
Hanouka signifie : ils se sont reposés le 25 (de la guerre).
Hanouka signifie aussi inauguration (du temple).
Bien qu’étant d’ordre rabbinique, on trouve dans la Thora des allusions à la fête de Hanouka. En effet, le 25ème mot de la Thora à partir du mot Béréchit est le mot Or : lumière, c’est-à-dire que le 25 Kislev, il faudra allumer les lumières.
Achem dit à propos des lumières qu’elles sont bonnes : Tov.
Le Teth de Tov est surplombé de 4 Taguim (couronnes ou petits traits) dans le Sefer Thora. Si on multiplie la valeur numérique de Teth : 9 fois 4 surplombages, on obtient 36, soit le nombre de lumières totales allumées à Hanouka, excepté le Chamach, (1+2+3+4+5+6+7+8).
Les deux lettres restantes de Tov sont le Vav et le Beth, soit Vav : 6 et Beth : 2, soit un total de 8 qui correspond aux 8 jours où il faut allumer les lumières de Hanouka.
En résumé, le 25 Kislev, il faudra allumer 36 lumières pendant 8 jours.
La deuxième allusion que l’on trouve dans la Thora concernant la fête de Hanouka est dans les Parachiotes Matot-Massé où les Juifs ont franchi 42 étapes durant les 40 ans de la traversée du désert.
La 25ème étape s’appelle Hachmona comme l’histoire des Hachmonaïm à Hanouka.
Les Grecs ont voulu nous assimiler et nous forcer à adopter leur culture, le danger était d’ordre spirituel contrairement à Pourim où Aman voulait nous éliminer physiquement.
Entre autres, les Grecs voulaient nous retirer 3 mitsvoths essentielles :
1- La Mila : ils voulaient que nous ayons des corps identiques aux leurs,
2- Ils souhaitaient que nous ne respections plus le Chabbat,
3- Ils désiraient nous induire en erreur au niveau du calendrier juif afin que l’on ne puisse plus reconnaître la date de Roch Hodech et donc la fixation des fêtes.
On retrouve ces trois symboles à Hanouka :
Les Grecs ont voulu supprimer la Mila qui tombe le 8ème jour, or Hanouka dure 8 jours. Le Chabbat qui devait nous être retiré est observé une à deux fois pendant Hanouka. Roch Hodech Teveth tombe obligatoirement à Hanouka.
Le miracle retenu à Hanouka n’est pas tellement la victoire militaire mais plutôt la fiole d’huile qui devait brûler une journée et qui dura 8 jours.
Le miracle s’est poursuivi 7 jours car le premier jour il était normal que la bougie brûle.
Pourquoi fêtons-nous donc Hanouka 8 jours et non 7 ? Il existe plusieurs réponses :
- Le fait d’avoir pu trouver une fiole d’huile avec le sceau du Grand Prêtre capable de brûler une journée est déjà un miracle en soi car les Grecs ont tout fait pour rendre les huiles impures. En conséquence, le premier jour est également un miracle.
- Les Juifs ont séparé la quantité d’huile d’un jour en huit parties, le huitième du premier jour ayant duré 8 jours est donc aussi un miracle. Comment les Juifs savaient-ils que le miracle se produirait durant 8 jours ? En fait, ils avaient tué des Grecs, ils étaient donc impurs. 7 jours étaient nécessaires pour se purifier et une journée pour fabriquer de l’huile. De là, ils conclurent que le miracle devait durer 8 jours. C’est pourquoi, ils ont séparé l’huile en 8.
Hanouka tombe dans une période où les nuits sont les plus longues. Qu’achem fasse que dans cette obscurité d’exil, la lumière de la Thora puisse nous illuminer afin que nous assistions prochainement à la venue du Messie. Amen.