LES 13 ARTICLES DE FOI DU RAMBAM (MAIMONIDE)

 

Un juif doit croire à 100 % aux 13 choses suivantes sous peine de nier toute la Thora :

Achem se trouve dans le monde et le dirige.

De la même manière qu’une maison a été construite par un maçon, une chemise confectionnée par un tailleur, le monde a été conçu par un créateur, Achem.

Certains affirment le contraire car ils ne veulent pas s’embarrasser avec des lois. Ils inventent une théorie invraisemblable selon laquelle des poissons évolueraient en êtres humains après des milliers d’années…

Einstein avait un jour confectionné une maquette représentant tous les phénomènes naturels du monde ; les volcans qui lâchaient leur lave, les vents qui soufflaient, les pluies qui tombaient.

Un ami juif non croyant voulut connaître le créateur de cette maquette. Einstein se moqua de lui en répondant qu’elle était descendue du ciel et il rétorqua « tu es obligé d’admettre qu’une maquette a un créateur, alors comment les phénomènes grandeur nature n’en auraient-ils pas ? ».

2) Achem est unique

Une personne qui croirait en l’existence de plusieurs dieux nierait la Thora.

Si l’on écrit le mot Aleph (Première lettre de l’alphabet qui a une valeur numérique de 1) en toutes lettres, on obtient une valeur numérique de 111, ce qui signifie qu’Achem est parfaitement unique (un-un-un).

Une délégation de romains vinrent un jour visiter les sages juifs. Ils leur dirent : « si votre D… est aussi puissant que vous le prétendez, qu’il détruise les idoles et les faux dieux en or et en métal ».

Les rabbins leur répondirent que si D… devait faire une telle chose, il devrait détruire le monde car certains fous se prosternent devant le soleil pensant que ce dernier est une divinité. Sans soleil, le monde n’existerait plus.

Les romains posèrent une seconde question : D… n’aura qu’à détruire tous les faux dieux sauf le soleil.

Les rabbins leur répondirent que même si D… détruisait tous les faux dieux sauf le soleil, les sceptiques pourront toujours dire qu’il n’a quand même rien pu faire contre le soleil. Achem connaissant parfaitement l’être humain préfère lui laisser le libre arbitre.

3) Achem n’a ni corps ni apparence corporelle

Le fait même de penser qu’Achem a un corps signifierait qu’Achem est limité.

La taille d’Achem est infinie en opposition avec un corps qui est fini.

De plus, l’homme entend et voit dans un périmètre restreint alors qu’Achem entend et voit d’une façon illimitée.

Il est pourtant marqué dans la Thora qu’Achem avait frappé les Egyptiens d’une main forte et d’un bras étendu. Il s’agit là d’une image afin de mieux se mettre à la portée de l’homme pour que ce dernier puisse davantage comprendre la Thora.

4) Achem est le premier de tous les premiers : il n’a pas de père

5) Il n’y a pas de service à part le service d’Achem

Interdiction formelle de pratiquer l’idolâtrie. D’ailleurs, la Thora ordonne 48 interdictions concernant les idoles comme celles de ne pas se parfumer avec un parfum offert aux idoles ou de ne pas consommer un repas offert aux idoles.

6) Achem connaît la pensée humaine

Quelqu’un qui dirait Achem voit mes actions, mais ne connaît pas mes pensées nierait la Thora.

7) La Prophétie de Moché est vérité

8) Moché est le plus grands de tous les Prophètes

Une personne qui dirait que l’un des 48 Prophètes ou des 7 Prophétesses de l’histoire juive était plus grand que Moché, nierait la Thora. En effet, plusieurs différences existent entre Moché et les autres Prophètes.

Moché parlait avec Achem lui-même, les autres Prophètes avec un ange.

Moché pouvait parler avec Achem à tout moment tandis que les autres Prophètes devaient se préparer spirituellement.

Moché recevait un message clair tandis que les autres Prophètes devaient interpréter leurs visions.

Dans notre Paracha, Yaacov a vu des anges monter et descendre d’une échelle. Il interpréta que l’échelle représentait les quatre exils.

Moché était debout réveillé, les autres Prophètes étaient dans un état second.

9) La Thora a été donnée du ciel : elle n’a été ni inventée ni écrite par les hommes

10) La Thora n’a jamais été modifiée à travers les générations, ne serait-ce un mot ou une lettre

11) Achem punit les méchants et récompense les Justes

Ce n’est pas toujours visible à nos yeux car Achem brouille les cartes.

Si le Juste était en bonne santé et riche et le méchant malade et pauvre, il n’y aurait plus de libre arbitre.

Le Juste a des épreuves pour expier ses quelques fautes et pouvoir ainsi accéder au monde futur. Le méchant obtient des récompenses sur terre pour le gratifier de ses quelques mitsvoths mais ne méritera pas le monde futur.

12) Croire en la venue du Messie

Ceux qui survivront à l’époque du Messie seront ceux qui auront cru en sa venue.

L’histoire de la sortie d’Egypte est similaire. Ne sont sortis d’Egypte que 1/5ème des Juifs qui croyaient qu’Achem était plus fort que Pharaon. Les autres sont morts durant la plaie des ténèbres.

13) Croire en la résurrection des morts

Chacun d’entre nous doit se renforcer en une croyance parfaite en ces 13 articles de foi qui constituent la base de la Thora.