L’EDUCATION DONNEE AUX ENFANTS - HINOUKH

 

Le mot Education, Hinoukh, vient du verbe inaugurer ; cela signifie qu’un homme ne peut pas adopter une seule ligne de conduite pour éduquer ses enfants : selon sa personnalité, chaque enfant mérite sa propre éducation, un nouveau chemin à adopter.

Un jour, un homme se rendit chez un Rav pour lui demander à quel âge il devra commencer l’éducation de son fils né un mois auparavant. Celui-ci lui répondit qu’il était en retard car avant d’éduquer son fils, il devait s’éduquer soi-même ; rectifier certains traits de caractère tels que la colère, ou l’orgueuil, ou la radinerie, ou la paresse, etc.

 

Dans la Thora, il est écrit : « vous résiderez 7 jours dans les cabanes (Souccoth) afin que les générations à venir sachent que moi, Hachem, j’ai fait résider les Juifs durant 40 ans après la sortie d’Egypte, dans des cabanes (Nuées). »

En effet, le seul moyen pour que les générations à venir intègrent l’idée des cabanes, c’est d’accomplir cette mitswah soi-même. La base de l’Education c’est donc l’exemple. Pour pouvoir demander à ton fils d’accomplir une mitswah, il faut que toi-même l’accomplisses.

Dans le temple, plusieurs objets de culte étaient en or, comme la Ménorah (600 kgs d’or). Le Talmud pose la question suivante : « Si les Juifs n’ont pas les moyens de fabriquer de tels objets, que doivent-ils faire ? ».

Ils pourront les construire d’une matière moins onéreuse que l’or, exception faite des chérubins –garçons et filles- qu’ils y avaient dans le temple en raison de l’importance que l’on accordait à l’éducation des enfants pour laquelle

il faut payer le prix d’or.

 

Un verset des Téhilim compare l’Education à une flèche que l’on lance à partir d’un arc. Tant que la flèche n’est pas partie, on peut toujours la diriger.

De plus, on doit toujours viser un peu plus haut que la cible ; ainsi, lorsqu’on désire atteindre un certain niveau d’éducation juive, on doit cibler un niveau élevé, en prévoyant quelques petites pertes.

 

De la même manière, tant que nos enfants sont sous notre responsabilité, nous nous devons de les diriger dans le Chemin de la Thora, en espérant qu’en quittant le foyer parental, ils suivront le même chemin.

L’Education Juive coûte cher mais il ne faut pas hésiter à faire ce sacrifice pour nos enfants.

Que Hachem nous aide à éduquer nos enfants dans le chemin de la Thora, même si –comme l’a dit un Rav- nous devons remplir notre chapeau de larmes et de prières. Amen.