LE
MARIAGE D’ITSAK
Eliézer, le serviteur d’Abraham, est mandaté par ce dernier pour trouver une femme pour son fils Itsak.
Eliézer, arrivé miraculeusement en une journée, avant la tombée de la nuit, dit : « La femme à qui je demanderai de l’eau et acceptera de me donner à boire mais aussi aux chameaux sera celle qu’ACHEM aura choisi pour être la femme d’Itsak ».
A peine avait-il fini de parler que Rivka sortit avec une cruche d’eau sur son épaule.
Pourquoi la THORA qui fait très attention à ne pas employer un mot en trop, nous précise que la cruche d’eau était sur son épaule ?
En fait, les autres jeunes filles qui venaient puiser l’eau, cachaient leur cruche sous leurs vêtements, ce qui laissait sous-entendre qu’il ne fallait pas s’approcher d’elles car elles ne se sentaient pas prêtes à pratiquer un acte de générosité.
C’est pour cette raison qu’Eliézer ne s’adressa qu’à Rivka qui accepta de lui donner à boire ainsi qu’à ses chameaux.
Pourquoi Eliézer a-t’il choisi ce test ?
Ce test avait pour but de souligner deux qualités : la bonté et l’intelligence.
Un test de bonté tout d’abord car Rivka fit plusieurs centaines d’aller-retour. En effet, les chameaux ne boivent pas durant toute la traversée mais s’abreuvent considérablement une fois arrivés à destination.
Un test d’intelligence ensuite. En effet, Eliézer était un étranger et cela n’a pas empêché Rivka de lui offrir de l’eau de sa cruche. Qu’aurait-elle pu faire du reste de la cruche ? Le jeter à terre aurait relevé d’un manque de correction, le boire aurait été dangereux du fait qu’Eliézer pouvait être porteur de maladies, il ne restait donc plus qu’une seule solution : donner le reste aux chameaux ! Une fois le reste donné de la cruche, il fallait continuer à donner à boire à tous les chameaux.
Cet épisode avec Eliézer nous apprend qu’un homme a le droit de boire avant son animal. Alors qu’ il est interdit à un homme de manger avant son animal (chien, chat, oiseau, poisson rouge…), comme mentionné dans le deuxième paragraphe du Chéma : ACHEM dit « Je donnerai la verdure de ton champ à ta bête et ensuite toi, l’homme, tu mangeras et tu te rassasieras ».
LES PRIERES
Abraham a institué la prière du matin « CHARHIT ». Il est en effet marqué : « Abraham se leva tôt le matin ».
Itsak lui, institua la prière de l’après-midi « MINHA », comme mentionné dans la paracha « Itsak parlait dans les champs avant le coucher du soleil ». Avec qui parlait-il ? Avec ACHEM.
Yaakov institua la prière du soir « ARVIT » comme indiqué dans la paracha : « avant de s’endormir » et fit le rêve de l’échelle.
Si on prend les premières lettres du mot « Chéma» :
On obtient « Seou Marome Enehem » : « Levez vos yeux vers le haut ».
Quand ? A Charhit – Minha – Arvit.
En fait, à quoi sert la prière ?
La prière a le pouvoir de faire changer la décision d’ACHEM.
En effet, si quelqu’un prie et qu’il n’aurait pas dû guérir par exemple, ACHEM le guérira peut-être du fait que cette personne s’est annulée devant lui grâce à sa prière.
Qu’ACHEM écoute toutes nos prières et qu’il nous envoie prochainement le MACHIAH. Amen.