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Cette
paracha est l’avant dernière du livre Béréchite et elle met un
terme à la querelle entre Yossef et ses frères.
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En effet,
nous allons voir Yossef leur dévoiler son identité.
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Après les
retrouvailles, il leur annonce une prochaine rencontre avec
Pharaon. Évidemment, quelle chance pour l’Egypte de profiter des
capacités et des compétences non plus d’un seul mais de douze
enfants de Jacob, tous réunis sur le sol égyptien. L’Egypte est
donc promise à un futur prospère.
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Il les met
en garde du discours à tenir : « Lorsque Pharaon vous
convoquera, et qu’il vous demandera ce que vous savez faire,
alors vous répondrez : tes serviteurs sont des bergers, depuis
leur plus tendre enfance … » Genèse
46 ;
33-34
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En fait
Pharaon s’attendait à ce qu’il y ait différents corps de métiers
représentés dans cette famille, et ainsi il pourrait les
répartir partout dans le pays pour permettre son développement.
Yossef avait pressenti cette intention, et en avait donc prévenu
ses frères.
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POURQUOI ?
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Dans le
texte, les mots sont évocateurs d’un message intemporel :
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Anché mikné : des hommes de troupeaux, peut aussi être traduit
par des hommes du Créateur,
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Baavour téchévou béerets Gochène : afin que vous demeuriez en
territoire de Gochène, et non pas éparpillés.
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La
volonté de Yossef est de protéger au maximum sa famille, car
tant que lui était seul en Egypte, alors il était aussi seul en
péril, mais entouré des siens, c’est la descendance de Jacob qui
est en danger. Il ne peut donc pas prendre le risque de ce qui
porte aujourd’hui le nom d’assimilation en abandonnant les siens
à une réussite professionnelle, et pour cela, la vie en
communauté est d’une importance capitale.
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La dispersion et l’éparpillement n’ont jamais profité au peuple
juif ; c’était d’ailleurs un des arguments de Haman, à l’époque
de Pourim, qui traitait notre peuple de « disséminé et réparti
parmi les nations », ce qui constituerait un affaiblissement
certain pour nous.
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« Hiné ma tov ouma naïm chévète ahim gam ya’had »
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Qu’il est bon pour des frères de vivre ensemble !
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Chabbat chalom