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Après que Yaacov ait reçu les béra’hot d’Its’hak, Essav
fut rempli de haine envers son frère et projeta de le
tuer. Rivka voyant cela, conseilla à Yaacov de se sauver
et d’aller chez son frère Lavane. La Torah nous dit donc
au début de la Paracha :
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« Yaacov
sortit de Beer Chéva, il alla à ‘Haran ».
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On peut se demander pourquoi la Torah nous précise
qu’il quitta Beer Chéva ? elle aurait pu nous dire
directement que Yaacov alla à ‘Haran. Rachi répond : «
Cela nous apprend que lorsqu’un Tsadik quitte un
endroit, cela se ressent. Tant qu’il est dans la ville,
il lui confère de la gloire, de la splendeur et de la
majesté et lorsqu’il l’a quitte, la gloire, la
splendeur, et la majesté la quitte également ». (il y a
d’ailleurs une allusion à cette interprétation dans le
Passouk. En effet, si l’on retire la valeur numérique de
Yaacov (182) à celle de de Beer Chéva (575) on obtient
393 qui correspond à פנה
זוה הודה
והדרה : « gloire,
splendeur, majesté l’a quitté »
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Le Beit Halévy nous explique qu’il peut y avoir 3
raisons pour qu’une personne aille d’un endroit à un
autre : soit le but est juste de quitter l’endroit, soit
pour aller dans un endroit précis, soit les deux à la
fois (partir pour une raison et arriver ailleurs pour
une autre raison). Yaakov avait reçu deux ordres
différents de ses parents, Rivka lui avait dit de
quitter Beer Chéva pour ne pas qu’Essav le tue. Its’hak,
quant à lui, avait ordonné d’aller à Padan Aram pour se
marier avec une fille de cette région là.
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Le
voyage de Yaacov avait donc 2 objectifs et c’est
pourquoi, le Passouk a précisé son lieu de départ et sa
destination.
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Nous voyons également que Yaacov a peur de ce
changement d’environnement. Passer de la maison d’Its’hak
pleine de Kédoucha à celle de Lavane « le rusé » n’était
pas sans risque.
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Yaacov s’est alors plongé pendant 14 ans dans l’étude de
la Torah et a prié D… pour ne pas être influencé par les
actions de Lavane.
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D’ailleurs, lors de sa rencontre avec Ra’hel, Yaacov lui
dit qu’il est « le frère de son père ». Le Midrach
explique : « s’il se conduit envers moi avec ruse, je
saurai ruser à mon tour ». Mais Yaacov précise juste
après, qu’il est également le fils de Rivka
« c'est-à-dire que même face à un Lavane rusé, il
n’usera jamais de procédés contraires à la Torah » ( Or
A’haïm ).
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Et
en effet, après tout ce que Lavane a fait et tenté de
faire pour ne pas le payer, Yaacov a toujours travaillé
consciencieusement quitte à ne pas dormir des nuits pour
surveiller son troupeau.
- Rav Cha’h zal
conseillait à toute personne devant quitter son étude
pour le monde du travail, d’étudier au préalable ce
passage entre Yaacov et Lavane pour bien ressentir que
même face à des individus rusés et peu scrupuleux, il ne
faut jamais s’écarter du chemin de la Hala’ha.
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