בס״ד

 

Dvar Torah de Jérémy UZAN.

 

Parachat Vayétsé.

 

Après que Yaacov ait reçu les béra’hot d’Its’hak, Essav fut rempli de haine envers son frère et projeta de le tuer. Rivka voyant cela, conseilla à Yaacov de se sauver et d’aller chez son frère Lavane. La Torah nous dit donc au début de la Paracha :

« Yaacov sortit de Beer Chéva, il alla à ‘Haran ».

 On peut se demander pourquoi la Torah nous précise qu’il quitta Beer Chéva ? elle aurait pu nous dire directement que Yaacov alla à ‘Haran. Rachi répond : «  Cela nous apprend que lorsqu’un Tsadik quitte un endroit, cela se ressent. Tant qu’il est dans la ville, il lui confère de la gloire, de la splendeur et de la majesté et lorsqu’il l’a quitte, la gloire, la splendeur, et la majesté la quitte également ». (il y a d’ailleurs une allusion à cette interprétation dans le Passouk. En effet, si l’on retire la valeur numérique de Yaacov (182) à celle de de Beer Chéva (575) on obtient 393 qui correspond à פנה זוה הודה והדרה : « gloire, splendeur, majesté l’a quitté »

 Le Beit Halévy nous explique qu’il peut y avoir 3 raisons pour qu’une personne aille d’un endroit à un autre : soit le but est juste de quitter l’endroit, soit pour aller dans un endroit  précis, soit les deux à la fois (partir pour une raison et arriver ailleurs pour une autre raison). Yaakov avait reçu deux ordres différents de ses parents, Rivka lui avait dit de quitter Beer Chéva pour ne pas qu’Essav le tue. Its’hak, quant à lui, avait ordonné d’aller à Padan Aram pour se marier avec une fille de cette région là.

Le voyage de Yaacov avait donc 2 objectifs et c’est pourquoi, le Passouk a précisé son lieu de départ et sa destination.

 Nous voyons également que Yaacov a peur de ce changement d’environnement. Passer de la maison d’Its’hak pleine de Kédoucha à celle de Lavane « le rusé » n’était pas sans risque.

Yaacov s’est alors plongé pendant 14 ans dans l’étude de la Torah et a prié D… pour ne pas être influencé par les actions de Lavane.

D’ailleurs, lors de sa rencontre avec Ra’hel, Yaacov lui dit qu’il est « le frère de son père ». Le Midrach explique : «  s’il se conduit envers moi avec ruse, je saurai ruser à mon tour ». Mais Yaacov précise juste après, qu’il est également le fils de Rivka « c'est-à-dire que même face à un Lavane rusé, il n’usera jamais de procédés contraires à la Torah » ( Or A’haïm ).

Et en effet, après tout ce que Lavane a fait et tenté de faire pour ne pas le payer, Yaacov a toujours travaillé consciencieusement quitte à ne pas dormir des nuits pour surveiller son troupeau.

Rav Cha’h zal conseillait à toute personne devant quitter son étude pour le monde du travail, d’étudier au préalable ce passage entre Yaacov et Lavane pour bien ressentir que même face à des individus rusés et peu scrupuleux, il ne faut jamais s’écarter du chemin de la Hala’ha.