בס״ד

 

Parachat Michpatim

 

QUI A DIT GUERRE ET PAIX ?

 

Ce célèbre roman peut être ré intitulé à la lecture de la paracha de cette semaine.

Michpatim signifie les lois, les justices, qui doivent être appliquées par les hommes.

Le Roi Salomon dans les Proverbes (24 ; 23-24) attire l’attention des Sages sur la droiture et l’honnêteté dans leur jugement, il écrit :

« …, faire acception des personnes en justice n’est pas une bonne chose. Celui qui dit du coupable : « tu es acquitté ! », les gens le maudissent, les peuples l’exècrent ».

Il va au delà des paroles de la Torah dans Deutéronome (1 ; 17) où il est écrit, qu’il ne faut pas de complaisance dans le jugement, sans ajouter ce que celui qui enfreindrait un tel interdit, encourt.

C’est un peu comme si le Roi Salomon a compris que l’homme a besoin d’entendre une sanction possible pour mesurer la portée de l’interdit, et sans cela, il ne se priverait pas de transgresser.

En fait nous sommes tous juges d’une situation, d’une dispute ou de nos actes, et le plus difficile est de ne pas se trouver des excuses qui justifierait notre comportement ou celui de quelqu’un de proche. Une telle attitude le conforterait dans ses agissements.

Le Roi David chante dans les Psaumes (89 ; 15), « …, l’équité et la justice sont les fondements de Ton trône … »

Leur porter atteinte, c’est qu’à D. ne plaise, « ébranler » la stabilité de Sa création, veiller à leur application, participe à raffermir celle-ci.

C’est pourquoi il n’est point question de Guerre et Paix, mais de Justice et Paix. Ces deux vertus, sont les garantes de la complicité entre l’Homme et son Créateur. Elles font se maintenir le Monde, alors n’écoutons pas et ne nous écoutons pas, entendons nous et accomplissons les commandements de D.

Chabbat Chalom