בס״ד |
Dvar Torah de Jérémy UZAN. |
Roch Hachana |
|
On raconte que lors d’une guerre entre la France et la Russie, un roi français dût s’enfuir pour sauver sa vie. Lors de sa fuite, il décide d’entrer chez un tailleur juif pour lui demander de le cacher. Le tailleur accepte et le dissimule dans son lit sous de nombreuses couvertures. Les poursuivants entrent à leur tour mais ne parviennent pas à trouver le fugitif. Après leur départ, le roi dévoile à son bienfaiteur sa véritable identité et propose pour le récompenser de réaliser trois de ses souhaits. Le tailleur après mure réflexion, demande d’abord à ce que son toit soit réparé. Le roi accepte mais lui fait remarquer que c’est une demande assez peu ambitieuse de sa part. Le tailleur réfléchit de nouveau et demande à ce qu’on écarte son voisin, tailleur également ; qui, selon lui l’empêche de gagner sa vie convenablement. Là le roi s’emporte face à cette requête si décevante, mais lui laisse malgré tout sa troisième chance. Le tailleur à court d’imagination demande alors au roi ce qu’il a ressenti lorsqu’il a entendu ses poursuivants passer tout près de sa cachette. Le roi furieux de colère devant ce manque de respect à son égard, ordonne de le pendre. Arrivé au pied de la potence, alors que le tailleur sent déjà la corde à son cou, le roi intervient pour le libérer et lui dit : « Voilà, tu as à présent ressenti la peur qui fut la mienne lorsque j’ai frôlé la mort ». Ainsi, lorsqu’arrive Roch Hachana et que Hachem nous donne la possibilité d’exprimer nos souhaits à travers les téfilots, il faut savoir « viser juste » dans nos demandes. Celui qui ne se préoccuperait que de sa Parnassa et de sa santé, risque fort de ressembler à ce tailleur qui passe à coté d’une grande occasion. Il vient aussi porter atteinte à l’honneur du roi. C’est la raison pour laquelle, les téfilot de Roch Hachana instituées par nos ‘Ha’hamim sont principalement tournées vers la glorification du nom d’Hachem dans le monde et sur notre aspiration à voir tous les peuples accepter Sa royauté sur eux. De plus le fait d’orienter nos prières sur l’honneur d’Hachem et sur notre acceptation de Sa royauté, nous permet également d’obtenir toutes les choses matérielles qui nous sont nécessaires pour pouvoir Le servir comme il se doit. La parabole suivante nous l’illustre bien : Lors d’un voyage, un paysan eut besoin d’huile pour les roues de sa charrette, voyant un magasin à proximité il décide d’y entrer et demande au propriétaire de lui en vendre. Ce dernier refuse. Le paysan étonné, lui fait remarquer qu’il vient de le voir remettre de l’huile au client précédent. Le propriétaire lui répond alors qu’il ne vend dans son magasin que des tissus de grande valeur et surement pas de l’huile. « Par contre », dit-il « le client venant de sortir, ayant acheté une grande quantité de mes marchandises, m’a demandé si j’avais de l’huile pour sa charrette. Je lui en ai donc offert avec plaisir ». Il en est de même à Roch Hachana. Si nous venons uniquement demander « de l’huile », nous risquons de nous heurter à un refus. Par contre, si nous cherchons véritablement à couronner Hachem, alors tous les éléments nécessaires pour y parvenir nous seront, s.D.v., également offerts à savoir longévité, santé, prospérité, … Kétiva VéHatima Tovah – Darké Moussar
|