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בס״ד
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Avec l'aimable autorisation de Rav David SETTBON, extrait de
son ouvrage 'Alé Hadas.
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Kippour
- 8. Comme
chacun le sait, tous les travaux interdits le Chabbat le sont également à
Kippour. S'ajoutent aussi le jour de Kippour cinq 'inouyim
(abstinences) qui sont : interdiction de manger et de boire, de se laver,de
se frictionner, de porter des chaussures en cuir, d'avoir des relations
conjugales. Ces 'inouyim sont identiques à ceux de Tich'a Béav.
- Le rav Chelomo Elfassi1 a toutefois expliqué qu'il
fallait à Tich'a Béav également s'abstenir de respirer des senteurs
parfumées (bessamim). En effet, même si cela ne rentre pas dans le
cadre des 'inouyim proprement dit, il convient à Tich'a Béav,
jour de deuil et de tristesse, d'éviter tout ce qui peut procurer un
plaisir. En revanche – poursuit rav Chelomo Elfassi – respirer des
parfums est parfaitement licite le jour de Kippour, et constitue même
une manière tout à fait appropriée d'honorer cette journée. Voici pourquoi
circulaient dans les synagogues à Kippour des coings parfumés, dont
les fidèles disaient par ailleurs qu'ils ont la propriété d'alléger la
difficulté du jeûne2 .
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- 1 Mich'ha Dirvouta vol.2 §556.
- 2
A l'approche de Kippour, les enfants préparaient ce coing
en le plongeant plusieurs jours dans une poudre de clous de girofle, ce qui
lui confère une couleur brun foncé et une senteur accentuée.
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29.
Lors de la havdala de la sortie de Kippour, il faut réciter la
bénédiction boré méoré haech sur une flamme allumée depuis la veille
de Kippour. Par ailleurs, on ne récite jamais la bénédiction sur les
béssamim, même dans le cas où Kippour tombe Chabbat -
conformément à l'opinion du Choul'hane 'Aroukh (§624) et de rebbi
Yéhouda 'Ayache. C'est donc un des rares cas où la coutume tunisienne ne
se conforme pas à l'avis de rebbi Yiç'hak Taïeb1, lequel
tend à admettre que l'on peut faire la bénédiction sur les bessamim
lors de la havdala de Kippour qui tombe Chabbat.
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1 Voir 'Erekh Hachoul'hane 624,1.