בס״ד

Quelques règles sur 'Hanouka 5785, extraites de Yalqout Yossef du Rav O. YOSSEF zal
 
 

Le Vendredi 27 Décembre, il convient de procéder à l'allumage de 'Hanouka avant l’allumage des nérotes de Chabbat (16h41), mais pas trop en avance (il faudra attendre le Plag soit, après 16h08), car il faut également (et cela pas uniquement le Chabbat) que les nérots brûlent 30 minutes après la sortie des étoiles soit jusqu’à 18h16. Ce soir là, il faut donc veiller à mettre une quantité d’huile suffisante pour cela.

En cas « d’urgence », dès que le chef de famille aura fait les bérakhot et allumé la première lumière, l’épouse pourra allumer les nérots de Chabbat sans attendre qu’il ait finit.

Il est préférable de prier min’ha avant l’allumage, même le vendredi, car la prière de min’ha remplace le sacrifice de l’après-midi (Bérakhot 26 b), et les lumières de ‘Hanouka rappellent le miracle qui se produisit pour la ménora du Beith haMidqdach, qu’on allumait toujours après le qorban tamid de l’après-midi (Pessa’him 58 b). A condition de prier avec un minyan, si cela n’est pas possible, on devra procéder à l’allumage à la maison et ensuite se rendre à la synagogue pour faire min’ha avec le public.

 Rappel   Vendredi 27 : Min’ha à 13h30 au Beth Ména'hem, 13h35 au Francilien, 15h30 (Achré) au Beth Ména'hem, 15h45 (Achré) à Beth Chalom, 15h45 à Beth Cohanim.

 

En semaine, à la synagogue, les lumières de 'Hanouka sont également allumées avec les bérakhot soit entre min'ha et arvit (communautés d'Irak entres autres) car cet allumage sert à rappeler le miracle et donc les fidèles pourront contempler les lumières pendant arvit , soit après arvit (communautés tunisoises entres autres) selon le principe : "Tadir véno tadir, tadir qodem", c'est à dire que si deux miçvot se présentent en même temps, la plus fréquente est prioritaire, donc arvit précédera l'allumage.

 
Lorsqu’on allume les nérotes de 'Hanouka, le 1er soir, nous allumons le nére qui se trouve à l’extrême droite. Le 2ème soir, nous allumons d’abord le nére supplémentaire (celui qui se trouve à gauche de celui de la veille), puis celui de la veille. Et ainsi de suite. De sorte que l’allumage des nérotes de 'Hanouka s’effectue de gauche à droite, afin que chaque soir, nous allumions d’abord le nére nouveau, qui représente la continuité du Miracle, et ensuite les autres nérotes.

Bénédictions du 1er soir de 'Hanouka en phonétique

Bénédictions du 2ième au 8ième soir de 'Hanouka en phonétique

1er Soir, ajout de la békhara de 'Chéhé'héyanou'

2ième Soir

3ième Soir

4ième Soir

5ième Soir

6ième Soir

7ième Soir

8ième Soir

 
Il est enseigné dans la Guémara Shabbat (23a) :
C’est l’acte de l’allumage qui constitue toute la
mitsva. Si les nérotes se sont éteintes, on n’est pas tenu de les rallumer.
Ce qui veut dire que l’essentiel de la
mitsva réside dans le fait d’allumer des nérotes qui ont la capacité de brûler le laps de temps exigé par la halakha (une demi-heure). Si pour une cause quelconque, les nérotes s’éteignent, et que cette cause n’existait pas au moment de l’allumage, par exemple, une porte ou une fenêtre qui s’ouvrent brusquement et qui laissent passer un courant d’air qui éteint les nérotes, il n’est pas nécessaire de les rallumer. Cependant, si cet incident se produit avant que ne s’écoule une demi heure depuis l’allumage, il est une mitsva de grande qualité de les rallumer, mais sans réciter les bérakhot.
Par contre, si au moment de l’allumage, les
nérotes n’avaient pas la capacité de brûler une demi-heure, par exemple, lorsqu’on les allume dans un endroit où il y a des courants d’air, ou bien que l’on a pas mis suffisamment d’huile, lorsqu’elles s’éteignent, nous sommes tenus – selon le Din - de les rallumer, mais toujours sans réciter les bérakhot.
Il est interdit d’utiliser la lumière des
nérotes de 'Hanouka.
Par conséquent, il est interdit de compter de l’argent, ou de lire à la lumière des
nérotes de 'Hanouka. Mais au-delà d’une demi-heure depuis l’allumage, il est permis de faire ce que l’on veut à la lumière des nérotes de 'Hanouka.

Les femmes ont la tradition de ne pas effectuer de travaux pendant
'Hanouka, dans la 1ère demi-heure pendant laquelle les nérotes sont allumées.
L’une des explications à cette tradition réside dans le fait que le Miracle s’est produit grâce aux femmes, et il ne faut surtout pas leur tolérer de faire des travaux pendant ce laps de temps.